Turquie: l’Otan achève le déploiement des missiles Patriot

19 Feb

Turquie: l’Otan achève le déploiement des missiles Patriot

L’Otan a achevé le déploiement de ses missiles sol-air Patriot en Turquie, le long de la frontière avec la Syrie, a rapporté lundi l’agence russe RIA Novosti, citant un porte-parole de l’alliance atlantique.

«Le déploiement est complètement achevé, et toutes les batteries sont opérationnelles», a-t-ilindiqué.

Le porte-parole a précisé que «vendredi dernier, la dernière des deux batteries américaines de missiles Patriot avait été déployée près de la ville de Gaziantep», dans le sud de la Turquie.

En novembre dernier, Ankara a officiellement demandé à l’Otan de lui fournir des systèmes anti-aériens Patriot sous prétexte de «protéger» sa frontière avec la Syrie.

Conformément à une décision prise début décembre par l’Otan, l’Allemagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis ont prévu d’installer en Turquie deux unités de Patriot et jusqu’à 350 soldats chacun. La mission de l’Otan est programmée pour durer un an.

Les missiles sol-air Patriot PAC-3 peuvent détruire en vol des missiles balistiques tactiques, des missiles de croisière ou des avions.

Des organisations civiles et des partis politiques turcs avaient organisé à maintes reprises des démonstrations à Ankara, exprimant leur refus au déploiement des batteries antimissiles Patriot sur les frontières turco-syriennes.

Les manifestants critiquent sévèrement la politique de leur premier ministre Recep Tayeb Erdogan, et assurent que le déploiement des missiles Patriot représente un service rendu à «Israël» et une protection de sa sécurité.

Pour sa part, Damas qualifie ce déploiement de «nouvelle provocation», dénonçant une ingérence occidentale dans la région et surtout dans le conflit en Syrie.

Source: Agences, édité par: moqawama.org

Annunci
%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: