La Chine appelle au lancement immédiat d’un dialogue intersyrien

23 Feb

La Chine appelle au lancement immédiat d’un dialogue intersyrien

La Chine appelle au lancement immédiat d’un dialogue intersyrien sur la base des accords de Genève conclus par les grandes puissances mondiales, a déclaré vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi en visite à Moscou.

La Chine appelle toutes les parties concernées à cesser la violence, à entamer le plus vite possible le dialogue, à adopter une attitude souple sur les questions telles que l’élaboration d’une feuille de route pour une transition politique en Syrie, a déclaré le chef de la diplomatie chinoise à l’issue de sa rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

La Chine espère qu’une solution acceptable par tous pourrait être trouvée pour répondre à la volonté du peuple syrien pour que la paix et la stabilité puissent être restaurées dans leur pays, a souligné M. Yang.

Il a rappelé que la Chine est opposée à toutes les formes de terrorisme au Moyen-Orient et pense que les principales de la charte de l’ONU et les normes gouvernant les relations internationales doivent être respectés dans la résolution des questions régionales et internationales.

Les prochaines visites du président chinois en Russie et en Afrique du Sud renforceront davantage les partenariats chinois avec les deux pays, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi.

Le président chinois effectuera prochainement une visite en Russie

M. Yang effectue actuellement une visite officielle en Russie. Avant son arrivée à Moscou, il s’est rendu en Afrique du Sud où un sommet des BRICS se tiendra en mars.

Ces dernières années, les relations sino-russes ont connu une croissance positive, saine et stable sous les directives des leaders des deux pays, a déclaré M. Yang dans une interview récente accordée aux médias chinois.

La Chine et la Russie partagent une relation politique forte, ainsi qu’un mécanisme pour les échanges de haut-niveau et la coopération dans les autres domaines, qui a donné naissance à de nombreuses grandes réalisations, selon lui.

Lors d’une réunion avec M. Yang mercredi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il attendait avec impatience la prochaine visite d’Etat du président chinois, et qu’il espérait que la visite boostera le développement futur du partenariat sino- russe.

Au cours du séjour de M. Yang à Moscou, il a également rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov.

Les deux hommes ont déclaré que les deux pays devaient maintenir des contacts intensifs de haut-niveau, élargir le consensus, approfondir la coopération humaniste, et renforcer encore plus la coordination bilatérale dans les affaires régionales et internationales.

Source: Xinhua

Annunci
%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: