La Corée du Nord menace les forces américaines de «destruction»

25 Feb

La Corée du Nord menace les forces américaines de «destruction»

La Corée du Nord a menacé samedi le commandant des forces militaires américaines stationnées en Corée du Sud d’”horrible destruction” si les forces américaines organisaient leurs exercices militaires conjoints avec Séoul, ont annoncé les médias nord-coréens.

“Si votre partie provoque une guerre d’agression en organisant imprudemment des exercices militaires conjoints (…) à cette période dangereuse, à partir de ce moment-là votre destin ne tiendra plus qu’à un fil à chaque heure”, a déclaré Pak Rim-su, délégué en chef de la mission militaire nord-coréenne au village frontalier de Panmunjom, cité par l’agence nord-coréenne KCNA.

“Vous feriez mieux de garder à l’esprit que ceux qui provoquent une guerre sont destinés à une horrible destruction”, a-t-il ajouté. Pak Rim-su a adressé son message par téléphone au général James Thurman, le commandant en chef des forces américaines en Corée du Sud.

“Destruction finale”

Il est rare qu’un message de la mission de Panmunjom soit envoyé directement au commandant américain.Le commandement des forces américaines et sud-coréennes a prévu d’organiser du 11 au 25 mars des manoeuvres militaires annuelles simulées par ordinateur, auxquelles doivent participer 10.000 soldats sud-coréens et 3.500 marines.

Séoul et Washington estiment qu’il s’agit d’exercices de routine à vocation défensive, tandis que la Corée du Nord juge qu’il s’agit au contraire d’une répétition avant une invasion. La déclaration de Pak Rim-su intervient après que la Corée du Nord a procédé le 12 février dernier à son troisième essai nucléaire, après ceux de 2006 et 2009, au mépris des résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu.

La Corée du Nord a par ailleurs menacé mardi la Corée du Sud de “destruction finale”, lors d’un débat de la Conférence des Nations unies sur le désarmement à Genève.

Source: agences

Annunci
%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: