Syrie: Les opposants extrémistes bloquent le dialogue, dénonce Moscou

27 Feb

Syrie: Les opposants extrémistes bloquent le dialogue, dénonce Moscou

Moscou a dénoncé les opposants extrémistes dans le conflit en Syrie, les accusant de miser sur la solution militaire et d’empêcher toute tentative de dialogue.

“Les extrémistes ont actuellement pris le dessus dans les rangs de l’opposition. Ils misent sur la solution militaire et bloquent toute initiative qui mène à un dialogue”, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, au cours d’une conférence de presse.
“Il y a encore quelques jours, il nous semblait que des conditions évidentes étaient réunies pour que les parties se mettent à la table des négociations et commencent à discuter de l’avenir du pays”, a regretté le ministre russe.
Le dossier syrien sera au centre de ses entretiens mardi après-midi avec son homologue américain, John Kerry, à Berlin.
“Au cours de notre conversation téléphonique, j’ai eu l’impression qu’il comprenait la gravité de la situation”, a dit M. Lavrov.
“Nous ne baissons pas les bras. Nous ne pouvons évidemment pas résoudre ce problème à la place des Syriens, mais dans nos contacts avec d’autres pays nous sentons une préoccupation croissante”, a-t-il souligné.

M. Kerry effectue jusqu’au 6 mars sa première tournée à l’étranger de ministre des Affaires étrangères. Washington a fustigé pendant des mois l’intransigeance russe, avant d’adoucir un peu ses critiques. Un responsable du département d’Etat a ainsi expliqué aux journalistes accompagnant M. Kerry que “la Russie peut jouer un rôle crucial pour convaincre le régime syrien de la nécessité d’une transition politique”.

Le régime du président syrien Bachar al-Assad s’est dit pour la première fois lundi prêt au dialogue avec les rebelles armés pour mettre fin au conflit, mais ces derniers ont rejeté toute négociation avant le départ du chef de l’Etat et le retrait de l’armée des villes.

Source : agences, édité par : moqawama.org

Annunci
%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: