“Processus de paix”: Rencontre secrète Netanyahu-Abdallah II à Amman

4 Mar

“Processus de paix”: Rencontre secrète Netanyahu-Abdallah II à Amman

Le Premier ministre israélien s’est entretenu avec le roi de la Jordanie du processus dit de “paix ” entre les Palestiniens et les Israéliens.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré le roi Abdallah II de Jordanie, la semaine dernière à Amman, pour discuter du “processus de paix israélo-palestinien”, a-t-on appris samedi soir de source diplomatique.

La rencontre secrète d’Amman est le premier entretien de M. Netanyahu avec un chefd’Etat étranger depuis les élections législatives du 22 janvier. C’est aussi son premier voyage à l’étranger depuis le scrutin.

Cet entretien intervient alors que le président américain Barack Obama et son secrétaire d’Etat John Kerry sont attendus dans la région à la fin du mois.
Aucune date officielle n’a été avancée pour sa visite, sa première en Palestine occupée en tant que président des Etats-Unis, mais les dirigeants israéliens et palestiniens mentionnent un séjour du 20 au 22 mars à al-Qods occupée (Jérusalem) et à Ramallah (Cisjordanie occupée).
La Maison Blanche a indiqué que le programme nucléaire iranien controversé et le conflit en Syrie étaient les principaux sujets dont le président allait discuter avec ses interlocuteurs israéliens.

Les négociations dites de “paix” israélo-palestiniennes sont suspendues depuis septembre 2010. M. Netanyahu a d’ores et déjà chargé l’ex-ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni des “négociations de paix” avec les Palestiniens dans son futur gouvernement.
La Jordanie est, avec l’Egypte, le seul pays arabe à avoir signé des “accords de paix” avec l’ennemi israélien.

Source : agences, édité par : moqawama.org

Annunci
%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: