Corée du Nord: la Russie condamnera

5 Mar

Corée du Nord: la Russie condamnera

La Russie est prête à soutenir le projet de résolution du Conseil de sécurité de l’Onu condamnant la Corée du Nord pour son essai nucléaire du 12 février, si le texte se limite au programme nucléaire et de roquettes nord-coréen, a annoncé un responsable russe aujourd’hui.

“Ce sera acceptable pour nous si les mesures restrictives (de la résolution) ne dépassent pas les questions du nucléaire et des missiles liées à (la Corée du Nord)”, a rapporté l’agence Interfax citant le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov.

La Corée du Nord a défié la communauté internationale en procédant le mois dernier à son troisième essai nucléaire depuis 2006, au mépris des résolutions des Nations unies, suscitant la réprobation de son allié chinois et la condamnation unanime du Conseil de sécurité.

Les résolutions 1718 et 1874, votées par les Quinze respectivement en 2006 et en 2009, après les deux premiers essais nucléaires, interdisent à la Corée du Nord de développer une technologie nucléaire et balistique.

Des diplomates de l’Onu ont annoncé hier que les Etats-Unis et la Chine avaient conclu un accord de principe sur un projet de résolution du Conseil de sécurité sanctionnant la Corée du Nord pour avoir procédé à un troisième essai nucléaire

Sources: agences

%d blogger cliccano Mi Piace per questo: