La Chine augmente son budget militaire de plus de 10%

5 Mar

La Chine augmente son budget militaire de plus de 10%

La Chine a annoncé mardi 5 mars une importante progression en 2013 de son budget militaire.

Ce budget de la défense chinoise – deuxième plus élevé du monde mais nettement derrière celui des Etats-Unis – augmente cette année de 10,7%, à 720,2 milliards de yuans (88,8 milliards d’euros).

Le Pentagone et des experts occidentaux assurent toutefois que les dépenses militaires réelles de Pékin dépassent largement ce montant.

La plus grande armée du monde

Interrogé mardi par l’AFP, Rick Fisher, de l’International Assessment and Strategy Center, estime ainsi que la Chine mobilise désormais plus de 300 milliards de dollars (230 milliards d’euros) pour son Armée populaire de libération (APL), la plus grande du monde avec 2,3 millions de soldats.

Ceci notamment en raison du programme spatial contrôlé par les militaires et de l’entretien de son arsenal nucléaire.

“Une telle hausse à deux chiffres n’est pas surprenante”, commente de son côté Arthur Ding, un expert de l’armée chinoise basé à Taïwan. “La croissance économique de la Chine lui permet de soutenir une hausse à deux chiffres de son budget de défense”. Pékin a également annoncé mardi un objectif de croissance de 7,5% de son PIB en 2013.

“Nous avons intensifié les préparatifs de combat”

Le budget militaire de la Chine a été dévoilé au jour d’ouverture de la session plénière de l’Assemblée nationale populaire (ANP, Parlement) et non la veille comme il était de coutume ces dernières années.

“Nous avons intensifié les préparatifs de combat”, a rappelé le Premier ministre sortant Wen Jiabao, devant les quelque 3.000 délégués réunis dans l’imposant Grand palais du peuple, place Tianamen. “Nous sauvegarderons avec fermeté notre souveraineté, notre sécurité et notre intégrité territoriale”, a-t-il promis pour l’avenir.

Les relations sino-japonaises sont actuellement au plus bas en raison d’un conflit de souveraineté sur un petit archipel en mer de Chine orientale, les Diaoyu (Senkaku pour le Japon).

Source: agences

%d blogger cliccano Mi Piace per questo: