L’Australie confirme que le “prisonnier X” travaillait pour “Israël”

7 Mar

L’Australie confirme que le “prisonnier X” travaillait pour “Israël”

Le gouvernement australien a confirmé mercredi que le “prisonnier X”, un avocat australo-israélien qui s’est suicidé en détention à Tel-Aviv en 2010, travaillait pour le gouvernement israélien sans préciser s’il s’agissait du Mossad comme le soutiennent plusieurs médias.

Le ministre australien des Affaires étrangères Bob Carr a présenté mercredi un rapport sur la gestion par la diplomatie de son pays de la détention de Ben Zygier, un cas compliqué selon lui.

“M. Zygier est parti vivre dans un autre pays, pendant 10 ans, a pris la citoyenneté de ce pays et a travaillé pour son gouvernement”, a expliqué Bob Carr, sans dire s’il s’agissait bien du Mossad. Il a toutefois ajouté: “A en croire les informations de presse, il a travaillé pour l’un de ses services de renseignement. Je ne peux ni le démentir, ni le confirmer. Vous pouvez tirer vos propres conclusions”.

Ben Zygier, 34 ans, avait été recruté par l’agence de renseignement extérieur de l’Etat hébreu, après s’être installé dans les territoires occupés par “Israël”, selon les révélations de la chaîne australienne ABC. D’après ABC, il avait été arrêté en février 2010 pour avoir fourni des informations sur des opérations du Mossad aux services de renseignements australiens. Cette version a cependant été démentie par les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. La justice israélienne a confirmé qu’il s’était pendu dans la douche de sa cellule en décembre 2010. Les faits qui lui étaient reprochés n’ont pas été divulgués par les autorités israéliennes.

Sources: agences

%d blogger cliccano Mi Piace per questo: